Autres formalités à l'arrivée

La Contribution de vie étudiante et de Campus (CVEC)

Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d’acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), par paiement ou exonération.

Qu'est-ce que la CVEC? A quoi sert-elle?

Pour savoir comment procéder, consulter notre Tableau CVEC selon situation

Pour demander son remboursement si vous l'avez payée mais bénéficiez d'une exonération

Le système de santé en France

Sécurité sociale et assurances complémentaires

Votre compte ameli

LES MODALITÉS DE PRISE EN CHARGE DE LA VACCINATION CONTRE LA COVID-19

La vaccination contre la covid-19 est ouverte à toutes les personnes résidant en France, assurées sociales ou non. Elle repose sur des critères de santé publique. Elle se fonde sur la résidence en France, dans la mesure où elle protège l’ensemble de la population et des structures de soins, et sur les critères sanitaires de priorisation des publics (âge, comorbidités, profession, etc.).

Dans tous les cas, aucune avance de frais ne doit être effectuée par la personne vaccinée.

Les centres de vaccination vérifient que l’étudiant dispose d’un numéro de sécurité sociale (NIR).

Pour cela, l’étudiant doit être en possession :

• d’une carte vitale ;

ou

• d’une attestation de droits provisoire avec un numéro de sécurité sociale (NIR) provisoire ou numéro de sécurité sociale (NIR) migrants (dans ce cas de figure, une pièce d’identité sera demandée pour vérifier que le patient est bien le destinataire de l’attestation de droits).

Les personnes étrangères résidant en France et sans droit à l’Assurance Maladie pourront également accéder à la vaccination. Elles seront retracés dans le système d’information vaccin via un identifiant d’urgence.