ATTENTION! Arnaques à la carte Vitale!

Depuis plusieurs semaines maintenant, de nombreuses personnes ont reçu des SMS frauduleux leur demandant de mettre à jour leur dossier de carte vitale.
L’expéditeur se présente comme étant l’ « Assurance Maladie » ou votre « Compte Ameli ». Un lien est ensuite communiqué, vous demandant de vous y connecter.

Attention ! Il s’agit d’arnaques, permettant d’enregistrer vos coordonnées bancaires ! Ne cliquez pas sur lien.

De nombreuses personnes se sont déjà fait escroquer suite à la réception de ce message.

Voici quelques exemples :

 

Des démarchages frauduleux sévissent également par téléphone .

Soyez toujours vigilant et vérifier toujours le numéro.

Lorsque l'Assurance Maladie vous contacte par téléphone, le numéro de l'appelant qui s'affiche à l'écran de votre téléphone peut être :

  • le 3646 ;
  • le 01 78 85 70 03, pour les appels du service sophia ;
  • le 01 87 52 00 70, pour les appels menés dans le cadre des opérations Aller vers pour la vaccination contre le Covid-19 ;
  • le 09 74 75 76 78, pour les appels menés dans le cadre du dispositif de contact tracing afin de limiter la circulation du virus.

Enfin, attention également aux tentatives de phishing! 

Vérifiez toujours l'adresse mail de l'expéditeur avant d'ouvrir un message!

Infographie présentant le décryptage d'un courriel frauduleux (Description complète ci-après)

Que ce soit par téléphone ou par mail, l’Assurance Maladie ne vous demandera jamais votre numéro fiscal ou vos identifiants de connexions. Dans certains cas, pour sécuriser les appels, les conseillers de l’Assurance Maladie peuvent demander une partie des coordonnées bancaires (RIB) mais ils ne demanderont jamais la totalité et jamais de mot de passe, même temporaire.

Plus d’informations sont disponibles sur le site de l’assurance maladie : visiter le site d'Ameli

Si vous avez un doute sur un message de ce type, n’hésitez pas à contacter le CMI.