SITUATION SANITAIRE ET ENTREE SUR LE TERRITOIRE

MAJ 29 SEPTEMBRE

 

MAJ 14 Août

 

La France a mis en place un confinement obligatoire de 10 jours pour toute personne non vaccinée arrivant sur le territoire depuis un pays "rouge" et un autoconfinement de 7 jours pour toute personne non vaccinée en provenance d'un pays "orange". Par "non vaccinnée" , il faut comprendre "n'ayant pas été vaccinée ou bien vaccinée par un vaccin non reconnu en France" (Vaccins reconnus en France).

A votre départ, vous devrez produire le résultat d’un test antigénique ou RT-PCR de moins de 48h. A l’arrivée, vous serez soumis à un test systématique et à une quarantaine.

Le protocole d’isolement au cours de la quarantaine est détaillé dans ce document  et suppose notamment de:

  •  Rester à domicile autant que possible en limitant ses sorties aux besoins essentiels dans les horaires fixés par l’arrêté préfectoral de quarantaine ; en cas de non-respect de la mesure de quarantaine (absence constatée aux heures de présence obligatoire...), la personne en infraction est passible d’une amende de 1000€ majorée à 1300€ après 45 jours ;
  •  En cas de cohabitation, éviter les contacts et porter un masque à l’intérieur du domicile ;
  •  Réaliser une surveillance active de sa température et de l'apparition de symptômes d'infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires, ...). En cas de symptômes, prendre rendez-vous immédiatement avec un médecin

 

 

 Retrouvez les dernières informations sur la situation sanitaire et ses conséquences en matière de circulation sur ces sites:

 

Consultez la fiche pratique pour étudiants internationaux.

 

 

Récapitulatif au 7 juillet 2021:

  • le couvre-feu a été levé ;
  • le port du masque en extérieur est à nouveau  obligatoire de 9h à 22h à Brest et Quimper

ENTREE SUR LE TERRITOIRE:

Depuis le 9 juin 2021, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers sont rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.

Une classification des pays a été définie sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de la situation épidémique.
 

Classification des pays au 1er juillet 2021 sur la base des indicateurs sanitaires

Pays « vert» : pas de circulation active du virus, pas de variants préoccupants recensés.                                             Pas de restriction particulière pour venir en France.

  • VACCINÉS : Les étudiants et chercheurs vaccinés doivent fournir un justificatif de vaccination complète (Vaccins reconnus en France) et une attestation sur l'honneur d'absence de symptôme d'infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé dans les 14 jours précédant le départ.

  • NON VACCINÉS : Les étudiants et les chercheurs non vaccinés doivent fournir un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72h, une attestation sur l'honneur d'absence de symptôme d'infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé dans les 14 jours précédant le départ.                                                                                                                                                        

  • États membres de l'Union européenne ainsi que Andorre, l'Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, la Suisse et le Vatican. S’y ajoutent les pays suivants : l'Albanie, l'Australie, l'Arabie Saoudite, la Bosnie, le Canada, la Corée du Sud, les États-Unis, Hong-Kong, Israël, le Japon, le Kosovo, le Liban, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande, la Serbie, Singapour, Taïwan et le Vanuatu.    
                                                                                                                                                                                          

Pays « orange » : circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants : préoccupants : tous les pays, hors pays « verts »  et  « rouges » .                                     Des restrictions s’appliquent uniquement aux étudiants et aux chercheurs internationaux non vaccinés.

Motifs impérieux - Pays orange

  • VACCINÉS : Les étudiants et chercheurs vaccinés doivent fournir :

► un justificatif de vaccination complète (Vaccins reconnus en France),

► un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique négatif de moins de 48h

► et une attestation sur l'honneur d'absence de symptôme d'infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé dans les 14 jours précédant le départ.

 

  • NON VACCINÉS : Les étudiants et chercheurs non vaccinés en provenance des pays "orange" doivent justifier d'un motif impérieux pour venir en France et présenter à l'embarquement :

► Un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique négatif de moins de 48h

► Une attestation sur l’honneur certifiant que le voyageur ne présente pas de signes de la Covid-19, qu’il n’a pas rencontré de personnes atteintes de la Covid-19 dans les 14 derniers jours et qu'il accepte de se soumettre à un test de dépistage à l'arrivée. Cette attestation certifie également que le voyageur s’engage à respecter un isolement pendant 7 jours après son arrivée et à réaliser un test PCR à la fin de l’isolement.

 ► Une attestation de déplacement international indiquant le motif impérieux du déplacement et les documents permettant de le justifier.     

                        

 Pays « rouges » : Circulation active du virus et présence de variants préoccupants.

Les frontières sont actuellement fermées pour les étudiants et les chercheurs internationaux en provenance de ces pays.
Motifs impérieux - Pays rouges
  • Afghanistan, Afrique du Sud, Argentine, Bahreïn, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Inde, Maldives, Namibie, Népal, Oman, Pakistan, Paraguay, République démocratique du Congo, Russie, Seychelles, Sri Lanka, Suriname, Uruguay et Zambie.

 
 
Pour vous faire vacciner en France, il vous faudra être inscrit à la sécurité sociale.
 

 

 

 

Les symptômes les plus courants de la maladie causée par la Covid-19 sont:

 

une fièvre supérieure à 38 °C, une toux,une fatigue inhabituelle ou une myalgie (douleurs musculaires), une dyspnée (difficulté respiratoire), perte de l'odorat, perte du goût.

Face aux infections respiratoires, il existe des étapes simples pour protéger votre santé et celle de votre entourage.

 

Le virus ne circule pas seul, ce sont les humains qui portent le virus, donc les mesures suivantes, appelées "gestes barrière", sont des mesures de bon sens:

Les gestes barrière:

  • se laver les mains régulièrement au savon ou avec un gel hydroalcoolique ;
  • ne pas serrer les mains et éviter les embrassades ;
  • tousser ou éternuer dans son coude ;
  • utiliser des mouchoirs jetables.
  • limiter « au strict nécessaire » les déplacements sur l’ensemble du territoire, en privilégiant le télétravail.

Recommandations officielles

Si vous pensez être malade, évitez les endroits publics. Ne rendez pas visite aux personnes fragiles (personnes âgées ou malades). Évitez de sortir de chez vous. Respectez les mesures barrière (lavage de main, masque). Surveillez vos symptômes, l’évolution de votre température corporelle et recherchez un avis médical.
Ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital0 800 130 000 (appel gratuit)
 

 

N’hésitez pas à consulter :

 

https://maladiecoronavirus.fr/

Plateforme téléphonique d’information :   0 800 130 000  appel gratuit   24h/24    7 jours / 7