TITRES DE SEJOUR 2020

Nous sommes en pleine réforme de la procédure de dépôt des demandes de titres de séjour.

Une plateforme nationale, appelée "ANEF", se déploie petit à petit      .https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

 

Cette plateforme envoie automatiquement votre dossier à la préfecture reliée à votre domicile.

Le CMI Brest est en train de vous préparer une fiche pratique pour vous aider à déposer les bonnes pièces de dossier et vous expliquer comment faire en sorte que votre dossier soit traité dans les délais.

En ce moment: sont concernées par l'ANEF:

-  les 1ères demandes de carte de résident algérien - étudiant

- les demandes de RENOUVELLEMENT de statut étudiant.

 

A TOUS:

Merci de vérifier ci-dessous la procédure qui vous incombe pour déposer ou renouveler votre titre de séjour.

ATTENTION à bien respecter l'adresse mail indiquée pour tout échange avec le CMI BREST.

IL EST INUTILE ET CONTREPRODUCTIF D'ENVOYER VOS MESSAGES A PLUSIEURS ADRESSES

 

Votre récépissé arrive à expiration?

Les demandes de renouvellement de récépissés se font désormais  en ligne sur  http://invite.contacts-demarches.interieur.gouv.fr/Etrangers

 

 

Vous venez d'arriver avec un visa long séjour?

 

consultez la fiche pratique.

 

Vous êtes doctorant-e ou chercheur-e

envoyez-nous un mail à  cmibrest.euraxess@univ-brest.fr

 

POUR LES ETUDIANTS MUNIS D'UN VISA "CONCOURS" OU UN VISA "MINEUR SCOLARISE"

 

Consultez nos fiches pratiques et envoyez vos dossiers sous format pdf à cmibrest@univ-brest.fr

 

POUR LES ETUDIANTS  souhaitant faire une demande d'Autorisation Provisoire de Séjour (APS)"jeune professionnel"  ou une demande de Carte Recherche Emploi Création d'entreprise (CRECE):

Envoyez votre demande sous format pdf à étudiant@cmibrest.fr

 

Si votre stage et /ou votre soutenance ou délibaration du jury a été repoussée:

 

soutenance /jury avant fin janvier:

il faut faire une demande de renouvellement et fournir à la place de l'inscription une attestation de report éditée par votre établissement , pour les notes: convention de stage et avenant le cas échéant; ressources à justifier pour 3 mois minimum.

soutenance après fin janvier:

il vous faut une nouvelle inscription pour l'année 2020/21 et faire une demande de renouvellement.

 

Pour les étudiants munis d'un Visa de 3 mois avec "demande de titre à solliciter sur place" ( sauf visa "concours" et  "mineur scolarisé"- cf ci-dessus) ;

Il vous faut déposer votre demande sur la plateforme nationale ANEF;

Un tutoriel vidéo fait par Campus France est à votre disposition. La vidéo propose des sous-titres en anglais et en espagnol.

Consultez la vidéo tutorielle avant de commencer vos démarches ANEF:  Déposer une demande ou un renouvellement de titre de séjour en ligne - YouTube

Lien vers la plateforme ANEF : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

Rubrique de droite "je demande ou renouvelle un titre de séjour"

Le CMI Brest ne dispose pas d'accès à vos dossiers. Nous pouvons cependant vous orienter dans les documents à fournir pour justificatifs.

Envoyez-nous un message  et/ou vos questions à etudiant@cmibrest.fr et nous conviendrons d'un rdv téléphonique ou en visio.

 

DEMANDE DE RENOUVELLEMENT DE TITRE DE SEJOUR "étudiant":

 

TROIS MOIS AVANT LA FIN DE VOTRE TITRE ( = Carte ou VLS TS validé) : Vous devez déposer votre demande de renouvellement  via la plateforme nationale ANEF,

DURANT LE MOIS QUI SUIT LE DEPOT: vous aurez des nouvelles de la préfecture qui traite votre dossier, soit pour demander des pièces complémentaires, soit pour vous adresser une attestation de poursuite d'instruction.

Un tutoriel vidéo fait par Campus France est à votre disposition. La vidéo propose des sous-titres en anglais et en espagnol.

Consultez la vidéo tutorielle avant de commencer vos démarches ANEF:  Déposer une demande ou un renouvellement de titre de séjour en ligne - YouTube

Lien vers la plateforme ANEF: https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/

IMPORTANT! Dans la rubrique "observations", vous avez la possibilité d'expliquer votre demande . Nous vous conseillons fortement d'y mettre un court texte afin d'aider l'agent qui traitera votre dossier à gagner du temps:

exemples 1:  Je suis arrivé en France en Aout 2019; l'an dernier j'ai fait une L1 en sciences de la vie, je suis actuellement en L2 sciences de la vie à la factulté de sciences de l'UBO. Je compte poursuivre mes études en Master par la suite.

expemple 2: je suis arrivée en France en mai 2018 pour passer un concours. J'ai été admise à l'IMT en aout 2018 et y poursuis actuellement ma formation d'ingénieure généraliste en 4e année. Il me reste normalement deux années d'études pour obtenir mon diplome (2020/21 et 2021/22) mais je compte faire une année de césure l'an prochain, ce qui retardera d'un an la fin de mes études.

exemple 3: je suis arrivé en France en septembre 2020 et suis une formation sur 18 mois à BBS. J'obtiendrai mon diplôme de Master of buisness administration  en mars 2022 et pense chercher du travail par la suite.

exemple 4: je suis arrivée en France en octobre 2019. L'an dernier j'ai suivi une année de préparation au concous de médecine. N'ayant pas été admise au concours, j'ai décidé de me réorienter vers une Licence socio médicale. Je suis donc cette année en 1ere année de Licence.

Le CMI se tient à votre disposition pour vous aider à formuler votre présentation.

 

 

Un soucis? Autre cas?

Contactez-nous!

etudiant@cmibrest.fr

 

 

ETUDIANTS?

Suivez-nous sur Twitter @CMIBrest et sur Facebook!

Des questions?

Consultez notre FAQ étudiants