TITRES DE SEJOUR 2020 - MAJ 18/09

Le CMI Brest se tient à votre disposition pour vous informer et répondre à vos questions.

Si vous avez le moindre doute sur un document à fournir, ou si vous souhaitez nous contacter pour obtenir des conseils, le CMI Brest est à votre disposition en ligne du lundi au vendredi, de  8h30 à 11h et de 13h30-16h (SAUF LE MERCREDI APRES MIDI ) et répondra à vos questions, par écrit ou à l'oral.

Pour cela, veuillez vous connecter à ce lien.

Si vous êtes doctorant-e ou chercheur-e

envoyez-nous un mail à  cmibrest.euraxess@univ-brest.fr

 

POUR LES ETUDIANTS munis d'un Visa de 3 mois avec demande de titre à solliciter sur place; ou d'un visa "entrée mineur"; ou souhaitant faire une demande d'APS ou Carte Recherche emploi Création d'entreprise:

VENEZ DEPOSER AU CMI SUR RDV !  Pour prendre RDV:veuillez vous connecter à ce lien

ou envoyez vos dossiers à cmibrest@univ-brest.fr en précisant en objet si c'est une première demande ou une APS

Pour les étudiants qui poursuivent leurs études ailleurs en France et ne relèvent plus d'un établissement membre du CMI Brest

https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

Service ouvert pour les premières demandes après visa et pour les renouvellements

 

Pour les étudiants inscrits en 2020/21 dans un établissement membre du CMI Brest et dont le titre expire d'ici le 15 novembre 2020, déposez vos dossiers via la procédure établie entre le CMI Brest et la Préfecture du Finistère:

  https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/renouvellement-cartes-etudiants-etrangers-cmi

une fois ceci fait, notez votre numéro de dossier et prenez contact via ce lien

Pour tous ceux dont le titre expire après le 15/11:

https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/

Service ouvert pour les premières demandes après visa et pour les renouvellements

 

 

 Si vous êtes doctorant-e ou chercheur-e

 

envoyez-nous un mail à -cmibrest.euraxess@univ-brest.fr-

 

MAJ 10/09

A tous les étudiants qui ont un rendez-vous prévu en Sous-Préfecture pour le renouvellement de leur titre de séjour:

Lors des RDV en sous-préfecture de Brest, il semble qu'il manque très souvent plusieurs éléments de la liste ci-dessous, ce qui complique et ralentit l'enregistrement et l'instruction des dossiers :
- la validation des visas long séjour
- l'inscription universitaire
- les notes à jour
- les domiciliations à jour
- les ressources pour l'année.

Merci donc de bien vérifier et  si besoin d'actualiser et /ou compléter ces points dans  vos dossiers.

En cas d'absence d'inscription  ou de notes définitives, il vous faut un document de votre établissement.

 

 

 

 

 

 


 

______________________________________________________________

 

Rouverture des frontières de l'Union européenne au 1er juillet. L'UE actualisera la liste des pays autorisés passer ses frontières chaque quinze jours. Voici la liste en cours:

l'Algérie, l'Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Monténégro, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie, l'Uruguay, auxquels s'ajouterait la Chine, sous condition de réciprocité. Sont aussi admis les voyageurs d'Andorre, Monaco, du Vatican et Saint-Marin.

 

MAJ 18 Juin/ la loi n° 2020-734 du 17 juin 2020 a été publiée au Journal officiel aujourd’hui. Elle comprend 3 points intéressants pour le public du CMI Brest:

  •           Jusqu'à la prochaine rentrée scolaire de septembre 2020, l'étranger présent en France à la date du 16 mars 2020 et titulaire de la carte de séjour temporaire portant la mention « étudiant » est autorisé, de manière dérogatoire, à exercer une activité professionnelle salariée dans la limite de 80 % de la durée de travail annuelle (article 8). Au lieu de 964h, cela porte le total  maximum autorisé à 1285h jusqu’à septembre !
  •           Prolongation de 6 mois de la durée de validité des documents de séjour arrivés à expiration entre le 16 mai 2020 et le 15 juin 2020 (article 15)..
  •           Prolongation des contrats doctoraux et autres contrats ayant pour objet une activité ou un travail de recherche (article 36)

 

Nous restons à votre écoute par mail et pour le renouvellement de vos titres de séjour, nous vous demandons de regarder régulièrement la rubrique "Renouvellement- été 2020" sur notre page d'accueil et vous invitons à participer à nos webinaires hébdomadaires.

 

LES PRÉFECTURES ET LES SOUS-PRÉFECTURES NE FONCTIONNENT QUE PARTIELLEMENT ET SUR RDV QU'ELLES FIXENT. IL EST DONC INUTILE DE VOUS RENDRE EN PREFECTURE OU SOUS PREFECTURE SI VOUS N'Y AVEZ PAS ETE INVITE.

TOUS LES TITRES DE SEJOUR SE TERMINANT ENTRE LE 16 MARS ET LE 15 JUIN SONT ETENDUS AUTOMATIQUEMENT DE 6 MOIS AVEC AUTORISATION DE TRAVAILLER ET / OU OBTENIR UNE AIDE SOCIALE

 

 

MAJ 2 JUIN 2020

Tout détenteur d’un titre de séjour, d’un récépissé, d’une autorisation provisoire de séjour ou d’un visa de long séjour qui expirent entre le 16 mars et le 15 juin 2020 est en séjour régulier pendant 6 mois supplémentaires et n’aura aucune démarche à accomplir avant l’automne. Le droit de travailler ainsi que l’ensemble des droits sociaux sont prolongés de la même manière.

Le dépôt de demande de titre de séjour en préfecture reprendra uniquement sur rendez-vous ou par courrier, la possibilité d’un dépôt physique aux guichets sera progressivement ouverte suivant les préfectures et sera généralisée au plus tard le 15 juin. Les détenteurs de titres expirant après le 15 juin seront reçus prioritairement.

A compter du 15 juin, un service en ligne sera ouvert pour les démarches simples (renouvellements de récépissés, duplicatas, document de circulation pour étranger mineurs et changements d'adresse), permettant ainsi d’introduire sa demande par voie électronique.

Vous trouverez ici le communiqué de presse.

 

MISE A JOUR 11/05 : Fermeture des guichets de la préfecture du Finistère: les rendez-vous annulés seront reprogrammés

Depuis le 16 mars 2020, la prise de rendez-vous en ligne est suspendue et les rendez-vous annulés.

- Il est inutile de vous présenter actuellement en préfecture ou sous-préfecture de Brest.

- Les rendez-vous annulés seront reprogrammés par la préfecture et la sous-préfecture. La date de réouverture au public sera fixée ultérieurement. - Dans un premier temps, l’accueil se fera uniquement sur rendez-vous.

- Si vous aviez un rendez-vous à la préfecture du Finistère à Quimper ou en sous-préfecture de Brest entre le 16 mars 2020 et le 5 juin 2020, il a été annulé en raison de la crise du COVID-19. Votre rendez-vous va être reprogrammé par la Préfecture. Les personnes dont le rendez-vous a été annulé sont invitées à remplir un formulaire en ligne sur le site démarches simplifiées (https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/ts29-rdv-annules-covid19 ) pour recevoir dans un second temps une nouvelle convocation par message électronique (Créez-vous une adresse mail si vous n’en avez pas). Cet espace est réservé exclusivement à la reprogrammation des rendez-vous prévus entre le 16 mars et le 5 juin 2020 dans le Finistère en préfecture ou sous-préfecture.

ATTENTION

- Compte-tenu du nombre important de rendez-vous à reprogrammer, la date et l’heure seront imposées ;
- Vous devez impérativement être domicilié(e) dans le département du Finistère ;
- Le service de l'Immigration et de l'Intégration ne donnera aucun renseignement sur votre dossier par téléphone.

 

ETUDIANTS? CONSULTEZ LA MARCHE A SUIVRE POUR LE RENOUVELLEMENT DE VOS TITRES DE SEJOUR

Suivez-nous sur Twitter @CMIBrest et sur Facebook!

Des questions?

Consultez notre FAQ étudiants et participez à nos webinaires hebdomadaires!