FAQ - ÉTUDIANTS

QUELLES SONT LES BOURSES ACCESSIBLES AUX ÉTUDIANTS ET CHERCHEURS ?

Campus France met à votre disposition une rubrique "bourse et financement" avec un annuaire du programme des bourses.

COMMENT CONTACTER LE CMI BREST ?

Il est préférable de rentrer en contact avec nous :

- par mail, à etudiant@cmibrest.fr pour les étudiants. Merci de nous indiquer votre nom complet et le nom de votre établissement.

- par téléphone au 02 98 01 67 00.

COMMENT ME TENIR INFORMÉ DES CHANGEMENTS DE PROCÉDURE ?

Le CMI Brest vous informe des changements via :

- son site internet, en page d'accueil, rubrique " TITRE DE SÉJOUR"  en page d'accueil

- son compte Facebook

- son compte Instagram

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN VISA ET UN TITRE DE SÉJOUR ?

Un visa sert à entrer légalement dans un pays, un titre de séjour sert à résider légalement dans ce pays.

COMMENT RÉALISER LA PROCÉDURE OFII ?

La procédure OFII a été remplacée par la validation en ligne (Arrêté du 19 février 2019). Une fois que vous avez validé votre visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS), l'attestation de validation de votre visa que vous recevez par mail vient remplacer le tampon de l'OFII. Votre premier titre de séjour se compose donc de votre visa accompagné de l'attestation de validation. Il est valide jusqu'à la fin de votre visa et il faut commencer les démarches pour son renouvellement trois mois avant sa fin. Pour cela, consultez la rubrique "renouvellement" de notre site.

Pour retrouver l'arrêté du 19 février 2019, abrogeant l'arrêté du 19 mai 2009 relatif aux procédures de l'OFII, rendez-vous sur ce lien.

QUAND ET COMMENT FAIRE UNE PREMIÈRE DEMANDE DE TITRE DE SÉJOUR ?

Lorsqu’on emploie les mots « titre de séjour » on entend par là :

- un visa long séjour validé en ligne, donc visa + attestation de validation

- une carte de séjour

- un certificat de résident

- un récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour, accompagné de l’ancien titre de séjour, ou une prolongation

- une APS (autorisation de séjour provisoire)

Les premières demandes de titres de séjour au CMI Brest concernent donc :

- les étudiants arrivés en France avec un visa « mineur scolarisé »

- les étudiants ayant un visa de 3 mois ou 6 mois avec la mention « titre de séjour à solliciter sur place dans les deux mois »

- les passeports talents chercheurs primo-arrivants ayant un contrat de plus d’un an, et leur conjoint.

QUAND DOIT-ON FAIRE LA PREMIÈRE DEMANDE DE TITRE DE SÉJOUR ?

Pour les étudiants entrés mineurs, la demande de titre de séjour doit se faire au plus tard dans les deux mois suivant leur dix-huitième anniversaire.

Pour les autres : au plus vite à votre arrivée et au plus tard deux mois après votre arrivée.

COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR OBTENIR UN RÉCÉPISSÉ ?

Avec la réforme ANEF, les récépissés sont voués à disparaître. Ils sont remplacés par des attestations (de prolongation ou de "décision favorable") que vous recevez par mail. Les mails arrivent parfois dans les spams, consultez-les régulièrement et vérifiez votre compte ANEF !

Pour les dossiers qui ne sont pas encore pris en charge par l'ANEF, les récépissés sont toujours d'actualité, et le délai dépend des permanences de la préfecture. Si, lors du rendez-vous en sous-préfecture, votre dossier est bien complet, vous recevez un récépissé dès la fin de l'entretien.

PUIS-JE PARTIR DANS MON PAYS ET REVENIR AVANT LA FIN DE VALIDITÉ DE MON VISA ?

Normalement : oui, si votre visa a été validé et que vous avez votre attestation de validation.

En situation de crise, vous ne pouvez cependant pas être sûr(e) de pouvoir regagner la France avant la fin de votre visa. Si votre visa expire, il vous faudra demander un visa retour ou un nouveau visa étudiant auprès du consulat de France le plus proche de votre domicile. Nous vous conseillons de prendre avec vous des documents prouvant votre séjour en France (certificat de scolarité, carte étudiant, bail de location, facture, attestation de prolongation, etc.)

COMMENT RENOUVELER SON TITRE DE SÉJOUR ?

Pour être à jour des procédures à suivre, consultez la rubrique « TITRES DE SÉJOUR » de ce site.

QUELLE PROCÉDURE SI ON N’A PAS ENCORE FAIT SON STAGE ?

Si le stage n’a pas été effectué, l’étudiant doit normalement être inscrit pour l’année universitaire suivante ou bien bénéficier d’un report de scolarité et avoir en main une attestation de son établissement le certifiant.

La procédure à suivre est donc celle d’un renouvellement. Il n’y a pas de changement de statut, la personne reste sous statut étudiant.

QUELLES SONT LES DÉMARCHES POUR PROLONGER UN TITRE DE SÉJOUR ?

Les prolongations de titres de séjour sont faites à titre exceptionnel, par exemple pour permettre à un doctorant de soutenir sa thèse.

Dans la plupart des cas, on parle de « renouvellement de titre de séjour ».   Il vous faut consulter la rubrique « RENOUVELLEMENT » sur la page d’accueil du site du CMI Brest pour être informé sur les démarches à suivre.

J'AI DÉPOSÉ MON DOSSIER ET N'AI PAS DE NOUVELLES. QUI DOIS-JE CONTACTER ?

Vérifiez d'abord vos spams et votre compte ANEF ! Un agent de la préfecture a pu vous contacter.

Ensuite, tout dépend du type de nouvelles que vous attendez et de comment vous avez déposé votre dossier : via l'ANEF ?  Au CMI ? En préfecture? À quelle date ? Résidez-vous toujours à la même adresse? Avez-vous changé de numéro de téléphone ?

Bref, autant de détails qu'il faut nous fournir en nous écrivant à etudiant@cmibrest.fr pour que nous puissions vous orienter au mieux !

J'AI EU MON RÉCÉPISSÉ/ATTESTATION DE DÉCISION FAVORABLE, MAIS JE N'AI PAS EU DE SMS POUR ME PRÉVENIR QUE MON TITRE PEUT ÊTRE RETIRÉ, QUE FAIRE ?

Tout d'abord, il faut compter environ un mois et demi entre la réception du récépissé/de l'attestation favorable et du SMS. Si vous n'avez eu le récépissé que depuis quelques semaines, il est donc un peu tôt pour s'inquiéter.

Si ce délai est passé, mais que vous n'avez toujours aucune nouvelle, envoyez votre récépissé ou attestation de décision favorable au CMI, à l'adresse etudiant@cmibrest.fr, pour que nous puissions vérifier que votre titre est disponible.

Une fois le titre disponible, nous vous conseillons de le récupérer rapidement. Vous ne pourrez pas le renouveler sans l'avoir retiré !

JE VIENS D'OBTENIR MON DIPLÔME ET SOUHAITE DÉPOSER UNE DEMANDE D'APS OU CARTE RECHERCHE D'EMPLOI/CRÉATION D'ENTREPRISE, COMMENT PROCÉDER ?

Consultez notre rubrique à ce sujet : « À LA FIN DES ÉTUDES »

Attention, les étudiants algériens ne sont pas concernés par l'APS/Carte Recherche Emploi.

PUIS-JE CHOISIR LA DATE DE MON RENDEZ-VOUS EN PRÉFECTURE ?

A quelques très rares exceptions près : NON.

Une convocation est un rendez-vous obligatoire, fixé par l'administration et auquel on ne peut se permettre d'être en retard ou de ne pas se présenter. Une convocation passe au-dessus de tout.

Comprenez bien que vous avez reçu un visa pour venir en France pour une raison précise (vos études, et même un cursus précis d'études) et que ce visa vous a permis d'obtenir un titre de séjour pour les mêmes raisons. C'est ce titre de séjour vous ouvre des droits : il permet d'étudier, de travailler, de voyager... En aucun cas il ne faut penser à l'envers "je vais voyager donc j'ai besoin de..." Non, Il faut penser : "J'ai un titre de séjour. Me permet-il de voyager aux dates que j'envisage? Ai-je fait toutes les démarches dans les temps pour me permettre de voyager/ de travailler...?". Pour toutes vos démarches administratives en France, c'est d'abord à votre titre de séjour que vous devez vous référer.

Le CMI Brest reste à votre disposition pour vous aider dans vos démarches. Écrivez-nous à etudiant@cmibrest.fr