Le système de santé en France
Pour bénéficier de la prise en charge de vos frais médicaux en France, vous devez vous inscrire en ligne sur https://etudiant-etranger.ameli.fr.
Fiche explicative : Affiliation en ligne des étudiants internationaux
Une fois votre inscription finalisée, vous recevez une attestation d'affiliation provisoire. Ensuite, le dossier est traité par la CPAM et vous recevez une attestation définitive, qui vous permet de demander votre carte vitale. Plus d'information sur le site dédié de la CPAM.
Depuis novembre 2021, le dispositif NIA (Numéro d’Identification d’Attente) a été mis en place par l’Assurance maladie. Le NIA est provisoire et concerne la population née hors de France, dans les Territoires d’Outre-Mer (TOM) et Collectivités d’Outre-Mer 98 (ex : Polynésie). Le NIA a la même structure que le NIR (Numéro d’Inscription au Répertoire national) et débute par 1 ou 2.
Les étudiants sous NIA ont accès à la prise en charge de leurs dépenses de santé mais ne disposent pas de carte Vitale ni de compte ameli. Le NIA bascule automatiquement en NIR définitif après avoir été certifié par les services de l’état civil. L'assuré en est informé par courrier et reçoit alors un formulaire pour demander sa carte Vitale. L’étudiant conservera donc le numéro qui lui aura été attribué dès le début de la procédure.
Le transfert en NIR reste conditionné à la mise à disposition de l’ensemble des pièces administratives en lien avec l’immatriculation : un justificatif d’état civil, un titre de séjour, un certificat d'inscription .